Stationnement

NOS ENGAGEMENTS

  • étendre et faire respecter la zone verte afin d’éviter que des non-fresnois viennent se garer à la journée (et parfois plus) pour prendre les transports en commun
  • rénover et étendre l’offre de parkings publics
  • mettre en place un système de stationnement de courte durée dans les deux centres villes (mairie et place Charcot-Zola) et à proximité des commerces
  • réserver des places de stationnement pour les intervenants à domicile (infirmiers, auxiliaires de vie, aides ménagères)

Le besoin en places de stationnement sur voirie n’est pas appelé à se réduire prochainement et risque même d’augmenter du fait des projets immobiliers lancés par l’actuelle municipalité.

Zone verte

C’est un stationnement autorisé sans limite de durée aux habitants de Fresnes disposant d’un badge résidentiel et un stationnement limité à la demi-journée pour les autres.

Cela empêche le stationnement à la journée d’habitants de communes voisines ou d’automobilistes plus éloignés qui viennent prendre le RER ou le TVM, tout en pénalisant faiblement les habitants de Fresnes ou les amis qui leur rendent visite.

Le système de la « zone verte » sera étendue à toutes les rues pour lesquelles les riverains souhaitent l’extension : il reste à convenir les modalités de consultation et à partir de quel taux de réponses favorables les rues passeraient sous ce mode de stationnement (nous pensons plutôt à une majorité qualifiée de 75%). A débattre dans les conseils de quartiers.

Zone bleue

Près des centres commerciaux et en centre-ville, on s’orientera vers un système de stationnement à courte durée, afin de permettre aux clients un peu éloignés de venir chercher leurs courses en voiture. On pourrait penser à un système fondé sur 20-30 minutes gratuites et un tarif raisonnable au-delà, tout en restant limité à 2h.

Places pour personnels de santé

Les infirmier(e)s et aides ménagères perdent beaucoup de temps à trouver des places libres. A l’instar des places dite « handicapés » (PMR), on instaurera quelques places qui leurs seront réservés. Pour éviter de possibles fraudes, ce sera sous condition de demander un badge municipal de stationnement.

Une alternative serait de les autoriser à stationner sur les places de livraison, voire les places PMR en en augmentant légèrement le nombre.

Sujet à débattre en conseils de quartiers pour étudier ensemble ce qui semble le mieux adapté.

Parkings publics

Le parking du centre-ville nécessite de nombreux aménagements pour le rendre plus sûr et plus fréquenté.

Nous entreprendrons une consultation publique pour savoir quelle serait la demande en parkings souterrains et, en fonction de la réponse, nous verrons s’il faut créer de nouveaux parkings souterrains.

Bien sûr, toutes ces mesures nécessiteront de disposer de plus d’ASVP (agents de surveillance de la voie publique) afin de faire respecter les règles de stationnement.