NOS ENGAGEMENTS
- nous donnerons plus de capacités d’initiative aux encadrants des activités périscolaires, dans un cadre concerté impliquant le Conseil Municipal d’Enfant (CME), les parents d’élèves et la Municipalité
- nous étudierons l’opportunité de la création d’un conseil d’adolescents (CMA), après concertation avec les parties prenantes (enseignants, parents d’élèves et CJC).
- en concertation avec les conseils consultatifs (CME, CMA) et les parties prenantes citées ci-dessus, nous mettrons en place des dispositifs complémentaires (permis piéton, brevet civisme,…)
Dispositifs complémentaires
Permis piéton : avec différentes étapes d’acquisition du savoir-être dans la rue, en fonction de l’âge de l’enfant-adolescent
Brevet civisme : là aussi, ce sera par étapes progressives en fonction du développement de l’enfant (respect de l’enfance, attention aux autres, lutte contre les discriminations, attitude face aux réseaux sociaux…)
Actions en faveur de la lecture : pour faire savoir combien la lecture est irremplaçable dans la construction des mécanismes de raisonnement
… et d’autres dispositifs (santé par exemple) qui seront mis en place toujours en concertation avec les différentes parties prenantes
Ces dispositifs seront mis en place sans empiéter sur les enseignements scolaires fondamentaux, plutôt via des interventions associatives décidées en concertation avec les établissements scolaires et les enseignants, afin de respecter la liberté éducative de l’enseignant.
