NOS ENGAGEMENTS
- Proposer à notre ville jumelée (Homberg/Efze, Allemagne) d’étendre notre coopération, notamment dans le domaine de la solidarité internationale
- Doubler l’enveloppe budgétaire consacrée à la solidarité internationale afin de renforcer et étendre notre action
Les actions concernaient notamment la Roumanie (don de fournitures scolaires à l’école du village d’Aita Mare), la Gambie (construction d’un local servant d’école, en coopération jeunes gambiens -jeunes fresnois), Madagascar (financement de la construction d’un centre dirigé par une franco-malgache retraitée, afin de former à de meilleures techniques nutritionnelles) et Mali (assistance à l’animation d’un orphelinat par de jeunes fresnois d’origine malienne).
Nous entendons reprendre l’initiative en réservant des budgets significatifs et en lançant des appels à nouveaux projets, en plus des actuels que nous ré-activerons. Outre le bénéfice concret et durable qu’en tirent nos partenaires africains, c’est aussi une occasion pour nos jeunes de mieux connaître le monde et même d’acquérir des compétences en gestion de projet (toujours utile pour leur métier futur).
Budgétairement, une enveloppe portée à 40 000 € représenterait un triplement de l’enveloppe actuelle… mais seulement 0,1% du budget communal, ce qui est loin d’être excessif.
Nous comptons aussi proposer à Homberg (ville allemande avec laquelle nous sommes jumelés depuis 2008) de s’associer à ces actions de coopération internationale, afin de donner une dimension européenne à cette solidarité. En plus des échanges musicaux (depuis près de 20 ans), cela sera une occasion supplémentaire de rencontre entre les jeunes des deux villes. Il nous tient à cœur de développer la portée du jumelage et dans le domaine de la solidarité internationale : c’’est l’Europe qui nous plaît !
