Urbanisme

NOS ENGAGEMENTS

  • inscrire dans notre PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) un moratoire concernant la création de nouveaux logements sur notre commune, tant que celle-ci ne sera pas desservie par des lignes de métro.
  • faire respecter ce PLUI lors des attributions de permis de construire, afin de ne pas autoriser des constructions qui ne respectent pas l’esprit du PLUI en général et de ce moratoire en particulier.

A l’heure où les progrès ferroviaires en matière de vitesse et d’automatisation pourraient permettre de déconcentrer la population des métropoles vers les petites villes et villages de nos provinces, lesquelles se dépeuplent, nous ne pensons pas raisonnable de continuer à densifier les métropoles.

Ce qui vaut en général pour l’ensemble de la métropole du Grand Paris, vaut en particulier pour notre ville sous-équipée en transports rapides et performants.

Au vu de l’enclavement actuel de Fresnes dans l’offre de transports rapides et fréquents, de nombreux Fresnois doivent se rabattre sur la voiture : en l’état actuel de l’urbanisme fresnois, nos voies sont déjà embouteillées aux heures de pointe et nos trottoirs encombrés de voiture. Avec 10% de Fresnois en plus (des actifs pour la plupart) comme prévu dans notre PADD (plan d’aménagement et de développement durable), la situation deviendra invivable.

Face à ce constat, il faudra décréter un moratoire à Fresnes en matière de constructions nouvelles et limiter les opérations nouvelles, notamment pour les résidences sociales, aux projets de rénovation foncière, tant que des moyens de transports rapides, fréquents et fiables (des métros donc) ne viendront pas irriguer notre commune.

Les municipalités précédentes ont pris des engagements d’augmentation de la population de Fresnes, mais ceci n’est pas tenable tant pour les Fresnois déjà installés que pour les futurs Fresnois. Nous réformerons donc notre PLU pour que celui-ci protège mieux nos espaces verts publics et privés (zones pavillonnaires).