Lutte contre le réchauffement climatique

NOS ENGAGEMENTS

Nous réaliserons un diagnostic thermique le plus complet possible de l’ensemble des bâtiments communaux afin de rénover en priorité les bâtiments les plus énergivores.

Nous aménagerons également pour chaque école communale un îlot de fraîcheur dans les cours d’écoles afin d’améliorer le confort des élèves et des enseignants.

Nous renforcerons les partenariats en matière des énergies renouvelables (géothermie et énergie solaire) avec des acteurs clés comme les syndicats intercommunaux qui dispodent à la fois de l’ingénierie technique de la capacité à financer une partie des travaux pour accompagner les communes dans cette démarche.

Nous développerons les actions de sensibilisation auprès des habitants et des enfants des écoles élémentaires et nous accompagnerons les particuliers dans les processus de lutte contre le réchauffement climatique.

Les bâtiments publics (écoles, mairie, gymnases, bibliothèques, etc.) sont directement exposés aux effets du réchauffement climatique :

hausse des températures, épisodes de canicule, consommation énergétique accrue.

Une commune peut lutter contre les effets du réchauffement climatique dans ses bâtiments publics en combinant rénovation énergétique, végétalisation, énergies renouvelables, gestion de l’eau et sensibilisation. Cela permet à la fois de réduire l’empreinte carbone, d’améliorer le confort des usagers et de montrer l’exemple. Une commune doit agir à plusieurs niveaux :

1. Amélioration de l’efficacité énergétique

  • Isolation thermique des murs, toitures et fenêtres pour limiter les besoins en climatisation et chauffage ;
  • Utilisation de matériaux biosourcés qui régulent mieux la chaleur ;
  • Installation de protections solaires passives (volets, brise-soleil, stores extérieurs).

2. Végétalisation et rafraîchissement

  • Toitures et façades végétalisées pour réduire la température intérieure ;
  • Plantation d’arbres autour des bâtiments pour fournir de l’ombre ;
  • Création de cours végétalisées (par exemple dans les écoles), pour lutter contre les îlots de chaleur.

3. Énergies renouvelables

  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques pour la production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire ;
  • Utilisation de pompes à chaleur ;
  • Développement de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables locales (géothermie).

4. Gestion durable de l’eau et des sols

  • Désimperméabilisation des abords des bâtiments pour permettre l’infiltration de l’eau de pluie ;
  • Récupération et réutilisation des eaux pluviales (arrosage, sanitaires).

5. Confort et sensibilisation des usagers

  • Amélioration de la ventilation naturelle (ouverture traversante, courants d’air) ;
  • Mise en place de systèmes de rafraîchissement passifs (puits canadiens, ventilation nocturne) ;
  • Sensibilisation des usagers (élèves, agents municipaux, associations) aux écogestes.