L’énergie solaire est une énergie complémentaire à la géothermie dans une logique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles (gaz et pétrole).
La transition écologique nécessite un effort particulièrement volontariste sur les travaux de mises aux normes des bâtiments municipaux les plus énergivores et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures en terrasses exploitables.
Plusieurs syndicats intercommunaux (SIGEIF et SIPPEREC) dont la commune est membre proposent des démarches d’accompagnement technique et financier pour les Villes intéressées. La Ville doit s’appuyer en priorité sur ces solutions expérimentées d’ingénierie et déjà testées dans d’autre communes. C’est un investissement de long terme puisque la durée d’utilisation d’un panneau solaire est d’environ 25 à 30 ans.
L’effort réalisé à Fresnes dans ce domaine est très récent et insuffisant. La production d’électricité ou/et d’eau chaude sanitaire pour les bâtiments communaux au moyen de panneaux solaires permet d’utiliser une énergie renouvelable et 100% « verte » tout en réduisant les émissions de CO2. Au-delà des possibilités d’autoconsommation de la production, et en fonction du potentiel solaire de chaque équipement, le surplus d’électricité peut être réintroduit dans le réseau public de distribution.
