NOS ENGAGEMENTS
Nous utiliserons le droit de préemption commercial pour acquérir (directement ou par le biais d’une société foncière) et réhabiliter des locaux commerciaux vacants et éviter leur vacance prolongée, afin de louer des locaux commerciaux à des commerces de proximité choisis à des loyers abordables et éviter dans certaines zones une mono-activité non-désirée. Cela permettra également d’éviter la multiplication des certains types de commerces qui pourraient être utilisés pour le blanchiment d’argent.
Nous mettrons en place la taxe sur les friches commerciales afin d’inciter les propriétaires à remettre leurs biens en location et lutter contre la vacance commerciale.
Nous apporterons un soutien logistique aux initiatives d’animation des commerces locaux.
Nous redynamiserons nos commerces de proximité par la mise en place d’un périmètre de sauvegarde dans les zones les plus en difficultés afin de préempter les baux commerciaux, les fonds artisanaux et les fonds de commerce.
Une commune peut favoriser l’attractivité commerciale et attirer des commerces de proximité en jouant sur l’aménagement urbain, le soutien financier, l’animation, le partenariat avec les commerçants, la promotion des circuits courts et la régulation du tissu commercial. Cela permet de créer un centre-ville vivant et attractif. Garantir le développement équilibré de notre Ville c’est aussi redynamiser le commerce de proximité aujourd’hui en grande difficulté dans plusieurs de nos quartiers.
1. Aménagement urbain et accessibilité
- Aménager des centres-villes agréables : piétonnisation partielle, mobilier urbain, végétalisation, éclairage attractif ;
- Faciliter l’accès : parkings de courte durée, places pour vélos, transports en commun bien connectés ;
- Réhabiliter des locaux vacants pour accueillir de nouveaux commerces.
2. Soutien financier
- Appui à la location de locaux via des baux avantageux (baux commerciaux aidés, mise à disposition de locaux communaux).
3. Animation et dynamisation commerciale
- Mise en place d’animations commerciales (Noël, braderies, fêtes locales) ;
- Communication et promotion des commerces via le site internet de la commune, des guides ou des applications locales.
4. Partenariat et accompagnement
- Travailler avec les associations de commerçants pour coordonner les actions ;
- Créer des boutiques test ou des pépinières commerciales pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer ;
- Mettre en relation les porteurs de projet et les bailleurs privés.
5. Favoriser les commerces de proximité et responsables
- Soutenir l’installation de commerces alimentaires de base (boulangerie, épicerie, boucherie…) pour maintenir une vie de quartier ;
- Encourager les circuits courts et producteurs locaux (magasins de producteurs, AMAP, marchés paysans) ;
- Développer des labels « commerce écoresponsable » pour répondre aux attentes des habitants.
6. Rôle de régulation et d’exemplarité
- Intégrer des locaux commerciaux en rez-de-chaussée dans les nouveaux programmes immobiliers.
