Accès aux soins

NOS ENGAGEMENTS

Dans le cadre de sa politique de santé, nous nous engagerons à :

  • Faciliter l’accès aux professionnels de santé et créer un cadre de vie attractif pour l’installation de nouveaux professionnels de santé,
  • Soutenir les habitants dans leurs démarches de soins et de prévention,
  • Renforcer la coordination entre les acteurs locaux,
  • Promouvoir des actions de santé publique adaptées aux besoins des habitants.

Nous mettrons en place une conférence avec tous les professionnels de santé, afin d’étudier plus avant les spécifications techniques et organisationnelle pour ces cabinets mutualisés, afin de rendre Fresnes accueillante à tous les professionnels libéraux de santé soit pour poursuivre leur activité soit pour « poser leur plaque ».

Nous agirons concrètement pour que chaque habitant bénéficie de soins de proximité, accessibles, adaptés à sa situation, et pour améliorer durablement la santé sur notre territoire.

La pénurie de médecins conduit à des difficultés d’accès aux soins de premier recours, aux spécialistes, et à des délais d’attente allongés (dépistages, urgences, suivi des publics fragiles). A Fresnes, on compte seulement 61 médecins pour 10 000 habitants. Cette situation met en difficulté de nombreux habitants, notamment ceux qui ne trouvent pas de médecin traitant.

En complément du centre municipal de santé (CMS) existant rue Henri Barbusse, une des principales actions sera la création en lien avec les acteurs institutionnels (Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France) d’un centre de santé pour praticiens libéraux multidisciplinaires ce qui aura des conséquences positives non seulement sur l’activité économique, mais surtout sur l’offre de santé à destination de nos concitoyens.

L’accès aux soins pour tous constitue donc un enjeu majeur pour Fresnes. Si la commune n’a pas la compétence principale en matière de santé, elle joue un rôle essentiel de proximité pour améliorer l’accès aux soins, soutenir les habitants et coordonner les acteurs locaux.

Proximité et disponibilité des professionnels de santé

  • Encourager l’installation de nouveaux médecins généralistes et spécialistes sur le territoire via des cabinets pluridisciplinaires d’exercice libérall et des locaux mutualisés avec des équipements médicaux partagés (notamment pour les spécialistes).
  • Favoriser une mutualisation de l’assistance administrative afin de permettre aux professionnels de santé d’accepter plus de patients tout en minimisant leurs charges financières et administratives.
  • Développer des partenariats utiles au développement de l’accès aux soins.
  • Promouvoir la télémédecine en équipant les maisons de quartier et les résidences seniors évitant ainsi de longs déplacements ou des renonciations aux soins.

Santé publique et prévention

  • Renforcer les actions locales de prévention et d’accompagnement à la santé (santé mentale, sexualité, addictions, …).
  • Elargir le champ d’action du planning familial (mieux traiter la prévention, favoriser l’accès des jeunes).
  • Mettre en place des partenariats avec les associations locales afin de toucher les punlics isolés et vulnérables.
  • Soutenir les habitants les plus fragiles afin de garantir un accès aux soins pour tous.

3. Coordination des acteurs de santé

  • Faciliter la mise en place des plateformes locales de coordination entre professionnels de santé et services sociaux.
  • Promouvoir la communication entre les structures municipales et les centres de santé et fluidier les parcours de soins pour garantir un suivi efficace des patients.