NOS ENGAGEMENTS
Dans le cadre de sa politique en faveur des populations vulnérables, nous nous engagerons à :
- Soutenir l’autonomie et la vie quotidienne des personnes âgées et à mobilité réduite et apporter un soutien à leurs proches aidants,
- Améliorer l’accessibilité des services et des espaces publics,
- Renforcer la coordination avec les associations et services sociaux,
- Garantir un suivi de santé adapté et régulier.
Nous développerons également les liens avec des associations locales, telles que l’ADPED 94 et l’APF France Handicap, qui proposent des hébergements et des services d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Soutenir les personnes fragilisées, c’est aussi soutenir celles et ceux qui les accompagnent (les proches aidants) qui doivent être reconnu et soutenu.
Nous agirons pour que chaque personne vulnérable bénéficie de services adaptés, d’un environnement accessible et d’un accompagnement de qualité.
1. Accompagnement et soutien à domicile
- Engager le développement des services de soutien à domicile pour les personnes âgées et handicapées.
- Renforcer les aides pour les déplacements, les courses et les actes de la vie quotidienne en coordination avec les services sociaux et les associations locales pour un suivi individualisé.
2. Accessibilité et aménagements
- Améliorer l’accessibilité des espaces publics, des équipements et des bâtiments municipaux aux personnes à mobilité réduite (PMR).
- Adapter les services communaux aux besoins spécifiques des populations vulnérables.
- Développer des dispositifs pour faciliter la mobilité et l’autonomie des habitants en situation de handicap en mettant par exemple en place une navette gratuite pour les séniors de plus de 65 ans ou les PMR afin de les accompagner dans les leurs déplacements médicaux ou de nécessité quotidienne.
3. Actions de prévention et santé
- Soutenir les programmes de prévention et de dépistage pour les populations vulnérables.
- Elle encouragera les initiatives locales favorisant le bien-être et la participation sociale des personnes fragiles.
4. Soutien aux proches aidants
- La commune développera des ateliers de formation à destination des proches aidants,
- Elle mettra en place des espaces collectifs d’échanges et de partages notamment en lien avec des professionnels de la vie social.
- Elle soutiendra le lien social via des activités festives et culturelles pour les personnes vulnérables et leurs proches aidants.
