NOS ENGAGEMENTS
Nous croyons fermement que l’école doit avoir une place essentielle dans la vie municipale et donc dans les politiques communales puisque l’école est le fondement même de la République et constitue le socle commun sur lequel sont formés les citoyens de demain.
Cette politique scolaire sera adaptée en matière de tarifs scolaires et périscolaires aux capacités contributives réelles de toutes les familles fresnoises. Pour cela, nous réviserons donc la politique tarifaire actuelle (taux de participation individualisé) en limitant le tarif au maximum à 50% (contre 60% actuellement) pour les tranches les plus élevées et en retravaillant la progressivité des tarifs municipaux pour les familles les plus défavorisées ainsi que le tarif minimum notamment pour la restauration scolaire. Cette révision se fera en concertation avec les associations de parents d’élèves.
La mise en œuvre d’une bourse municipale pour une prise en charge partielle par la commune du coût des voyages scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) est également envisagée afin de soulager les familles quant au montant du reste à charge
Nous développerons également des activités sur le temps scolaire en lien avec la communauté éducative (enseignants, parents et conseils d’écoles) ou hors temps scolaire afin d’offrir aux jeunes fresnois d’entamer un parcours de « formation citoyenne » (premiers secours, permis piéton, visites pédagogiques de l’Assemblée Nationale et de la Mairie, participation aux cérémonies patriotiques dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire).
Cette politique scolaire sera également développée afin d’adapter au mieux les bâtiments scolaires aux changements climatiques à venir (lutte contre le réchauffement climatique en créant des pièces rafraîchies pour les périodes de forte chaleur) et en accélérant la transition écologique lorsque cela est possible techniquement (installation de panneaux photovoltaïques en toiture-terrasse pour la production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire, cours d’écoles réaménagées en îlots de fraîcheur).
La commune joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle n’intervient pas sur le temps scolaire et la pédagogie qui relève directement de l’Éducation nationale mais elle est responsable des moyens matériels et peut impulser certaines missions éducatives locales.
1. Construction, entretien et fonctionnement des bâtiments scolaires
La commune est propriétaire des écoles publiques. À ce titre, elle doit :
- Construire, agrandir ou rénover les bâtiments.
- Assurer la maintenance, les réparations et la sécurité.
- Gérer le chauffage, l’éclairage et la consommation d’énergie.
- Fournir les mobiliers scolaires (tables, chaises, tableaux…).
2. Équipement matériel des classes
La commune finance et fournit :
- Le matériel pédagogique non fourni par l’Éducation nationale (photocopieurs, matériel informatique, certains jeux éducatifs…).
- Les fournitures collectives (papier, crayons de couleur en commun, etc., selon les communes).
3. Personnel municipal
La commune recrute et gère :
- Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), indispensables en maternelle notamment pour les petites sections.
- Les agents d’entretien et d’accueil.
- Le personnel de la restauration scolaire et du périscolaire (garderie, activités du soir, etc.).
4. Restauration scolaire
La commune organise et finance :
- L’ouverture et le fonctionnement de la cantine.
- Les tarifs (souvent modulés selon le quotient familial).
- La qualité et l’approvisionnement des repas.
5. Périscolaire et activités extrascolaires
Elle met en place :
- La garderie du matin et/ou du soir.
- Le centre de loisirs les mercredis et vacances.
- Et les activités périscolaires.
6. Gestion de la carte scolaire communale
La commune définit :
- Le découpage du territoire entre les différentes écoles.
- Les éventuelles dérogations d’affectation.
7. Participation au conseil d’école
Le maire (ou un représentant) siège au conseil d’école, où sont discutées :
- Les questions de sécurité, d’organisation matérielle, de travaux.
- Les relations école/commune.
